Publié le Laisser un commentaire

Les bienfaits du thé

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Vert, blanc ou noir, ses bienfaits pour la santé sont nombreux.

 Il préviendrait certains cancers

Le thé contient un polyphénol qui pourrait contrer les cellules cancéreuses. Une consommation de 3-4 tasses par jour de thé vert réduirait le risque de cancers digestifs de 60 %, du poumon de 20 %, du cancer du sein de 40 %, et de celui de la prostate de 50 %.

 Il aide à garder la ligne

Sans faire maigrir, le thé permet de garder la ligne, en particulier le thé vert, réputé pour ses vertus drainantes et détoxifiantes. Son effet brûle-graisses serait dû à la caféine qui augmenterait les dépenses de l’organisme, et aux catéchines (flavonoïdes) qui favoriseraient la combustion des cellules graisseuses.

 Il contribue à bien vieillir

Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Les antioxydants permettent de prévenir certaines maladies chroniques et de manière générale, de maintenir l’organisme en bonne santé, plus longtemps.

 Il réduit le risque d’accident cardiovasculaire

Des études tendent à montrer l’effet préventif du thé sur les maladies cardiovasculaires comme l’AVC. La consommation de deux à trois tasses de thé vert par jour ferait baisser de 14 % le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral.

 Il n’empêche pas de dormir

Contrairement au café, le thé n’empêche pas de dormir, à condition d’être bu au moins 2 heures avant le coucher et en quantités raisonnables (pas plus de 2 à 4 tasses par jour). Il renferme de la théine, molécule similaire à la caféine, mais il n’en contient que 30 mg par tasse contre 135 mg pour le café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.